Ilaan Turneel

Un artiste brut de bleu

Aussi discret qu’hors du temps, Ilaan traverse son époque, comme un phare dans la tempête, comme un pinceau planté dans la toile. Il est toujours sur un fil ténu entre l’océan, l’horizon et le ciel, là ou le discernement devient difficile et ou les limites se rencontrent, pour se fondre.

Sémaphore de la couleur bleue, il navigue dans ses tempêtes de couleurs sombres et lumineuses qui vous envoutent et vous entraine par le fond. Tel un messager de l’armageddon aquatique, il nous invite à un voyage sans fin dans les profondeurs de ses bleus.

Il y avait, les ciels calmes de Turner, voici les mers déchaînées de Turneel !

La couleur pour pi(g)menter nos vies

De l’art d’utiliser la couleur pour donner vie à une idée, pour passer un message à ses contemporains, Turneel est passé maître en la matière. Il nous communique toute sa force créative, avec cette violence délicatement maîtrisée de l’art de la peinture et des gammes chromatiques extrêmes.

Il se revendique lui même, grand admirateur des bleus de Klein et évoque un immense respect pour les noirs de Soulages. Ces deux mentors n’auraient-ils pas fini par fusionner et ainsi façonnés sont travail au point qu’il devienne la parfaite combinaison de ses deux maîtres à penser.